Contexte
EN L’ABSENCE PRESQUE TOTALE DE PILOTAGE FINANCIER, L’AUDITEUR D’UN GRAND GROUPE A EXIGÉ QUE LES COMPTES DE L’UNE DE SES FILIALES SOIENT REMIS EN ORDRE.
L’auditeur d’un grand groupe a émis des réserves concernant les états financiers d’une filiale. Le pilotage financier de l’une des filiales du groupe était insuffisant, voire inexistant.
Malgré la taille réduite de la filiale, il était essentiel d’éviter une opinion d’audit avec réserve. La filiale fonctionnait par projets, mais chaque chef de projet travaillait avec peu de visibilité sur les coûts, les marges et les besoins. Cela a conduit à la constitution de provisions pour des charges inexistantes, à la non-clôture de projets terminés et à d’autres dysfonctionnements. L’auditeur a donc exigé que les comptes des 15 projets les plus importants de la filiale soient remis en ordre pour la clôture de l’exercice en cours.
La maison mère a fait appel à Altesia afin d’évaluer la maturité financière de sa filiale et de rétablir une discipline budgétaire saine.