Home Successes Rétablir la rigueur financière d’une filiale après un audit

Rétablir la rigueur financière dans une filiale après un audit

Focus sur une filiale d’un grand groupe

Contexte

EN L’ABSENCE PRESQUE TOTALE DE PILOTAGE FINANCIER, L’AUDITEUR D’UN GRAND GROUPE A EXIGÉ QUE LES COMPTES DE L’UNE DE SES FILIALES SOIENT REMIS EN ORDRE.

 

L’auditeur d’un grand groupe a émis des réserves concernant les états financiers d’une filiale. Le pilotage financier de l’une des filiales du groupe était insuffisant, voire inexistant.

Malgré la taille réduite de la filiale, il était essentiel d’éviter une opinion d’audit avec réserve. La filiale fonctionnait par projets, mais chaque chef de projet travaillait avec peu de visibilité sur les coûts, les marges et les besoins. Cela a conduit à la constitution de provisions pour des charges inexistantes, à la non-clôture de projets terminés et à d’autres dysfonctionnements. L’auditeur a donc exigé que les comptes des 15 projets les plus importants de la filiale soient remis en ordre pour la clôture de l’exercice en cours.

La maison mère a fait appel à Altesia afin d’évaluer la maturité financière de sa filiale et de rétablir une discipline budgétaire saine.

 

 

Notre approche

Lorsque Chiara Roelens, la contrôleuse financière mandatée par Altesia, a rejoint la filiale le 1er décembre 2023, l’enjeu était de taille : les comptes annuels devaient être validés pour le 31 mars 2024.

Pour respecter ce délai serré, elle a rapidement défini un plan d’action centré sur les 15 projets les plus importants de l’entreprise, en étroite collaboration avec le groupe et l’auditeur.

Altesia_Chiara Roelens

Résultats

Au 31 mars 2024, Chiara a pu clôturer les comptes 2023 du groupe. Non seulement elle a rendu cohérents les comptes des 15 principaux projets du bureau d’études, mais également ceux de l’ensemble des autres projets.

Elle a également assuré la transmission de la documentation des procédures au contrôleur entrant, qu’il soit mandaté par Altesia ou issu du groupe, afin de garantir la continuité du service.

Chiara a convaincu le CEO, le CFO et les chefs de projet de la nécessité de maintenir une discipline financière durable. Elle a développé une méthodologie permettant aux chefs de projet de suivre leurs budgets et de les ajuster en fonction de l’avancement et des aléas rencontrés. Désormais, un reporting mensuel est requis et les prévisions doivent être révisées si nécessaire. Chiara a mis en place des réunions de suivi financier par projet ainsi qu’une procédure de clôture des projets.