Contexte
En 2023, l’EPHEC et la Haute École Galilée ont conclu une fusion partielle, avec le transfert de plusieurs départements de Galilée vers l’EPHEC.
Alors que les deux établissements partageaient une vision commune et des intérêts mutuels, leurs systèmes comptables et de gestion étaient très différents. L’EPHEC fonctionnait avec des processus établis, un ERP, des contrôles financiers et un système d’approbation digitalisé. À l’inverse, les trois départements issus de la Haute École Galilée étaient encore gérés avec de nombreux documents papier, des processus décentralisés et peu de procédures.
Pour complexifier davantage la situation, le transfert a eu lieu le 13 septembre, en fin d’année académique, et non à la clôture de l’année civile ou d’un exercice comptable classique.
Virginie Siriez, consultante Finance chez Altesia, a donc été désignée pour préparer le bilan de transfert, lequel devait ensuite être audité et servir de document juridiquement contraignant et de base à l’acte notarié. Ce travail nécessitait de préparer les comptes des divisions de la Haute École Galilée à leur intégration dans l’entité élargie, comme s’il s’agissait d’une clôture de fin d’exercice.
La seconde dimension de la mission consistait à mettre en place les opérations comptables de la nouvelle entité EPHEC, ce qui impliquait un système plus robuste pour gérer son changement d’échelle : nouveau plan comptable, processus mis à jour et contrôles renforcés.