Contexte
Une entreprise de premier plan dans les structures aéronautiques a été confrontée à d’importants défis dans le contexte post-Covid.
La crise du Covid en 2020 a fortement touché le secteur aéronautique, mettant quasiment les activités à l’arrêt, réduisant drastiquement les commandes des clients ainsi que celles adressées aux fournisseurs. Lors de la reprise, une explosion des commandes visant à rattraper les retards accumulés a exercé une pression soudaine et intense sur l’entreprise et son écosystème fournisseurs, entraînant une hausse des coûts des matières premières et des contraintes de production accrues.
À cela s’est ajoutée une problématique organisationnelle : un fort turnover au sein de l’équipe achats a laissé des projets clés à l’abandon.
Dans ce contexte, la complexité logistique liée à l’approvisionnement de ces pièces mécaniques a généré des risques critiques nécessitant une action immédiate. Pour stabiliser la situation, l’entreprise a fait appel à l’expertise d’Altesia.
Quentin Tillet, consultant Procurement chez Altesia, a été missionné pendant un an et demi à temps plein. Il a réalisé une analyse complète du portefeuille fournisseurs et défini une stratégie de mitigation des risques visant à renforcer la résilience de la supply chain, tout en pilotant directement un périmètre ciblé de fournisseurs. L’approche a d’abord consisté à stabiliser les processus achats avant d’évoluer vers une gestion plus stratégique des fournisseurs.