Procurement consultancy
Home Successes Optimisation de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur aérospatial

Optimisation de la supply chain dans le secteur aéronautique

Vers une gestion des fournisseurs plus stratégique pour une supply chain plus résiliente

Contexte

 

Une entreprise de premier plan dans les structures aéronautiques a été confrontée à d’importants défis dans le contexte post-Covid.

La crise du Covid en 2020 a fortement touché le secteur aéronautique, mettant quasiment les activités à l’arrêt, réduisant drastiquement les commandes des clients ainsi que celles adressées aux fournisseurs. Lors de la reprise, une explosion des commandes visant à rattraper les retards accumulés a exercé une pression soudaine et intense sur l’entreprise et son écosystème fournisseurs, entraînant une hausse des coûts des matières premières et des contraintes de production accrues.

À cela s’est ajoutée une problématique organisationnelle : un fort turnover au sein de l’équipe achats a laissé des projets clés à l’abandon.

Dans ce contexte, la complexité logistique liée à l’approvisionnement de ces pièces mécaniques a généré des risques critiques nécessitant une action immédiate. Pour stabiliser la situation, l’entreprise a fait appel à l’expertise d’Altesia.

Quentin Tillet, consultant Procurement chez Altesia, a été missionné pendant un an et demi à temps plein. Il a réalisé une analyse complète du portefeuille fournisseurs et défini une stratégie de mitigation des risques visant à renforcer la résilience de la supply chain, tout en pilotant directement un périmètre ciblé de fournisseurs. L’approche a d’abord consisté à stabiliser les processus achats avant d’évoluer vers une gestion plus stratégique des fournisseurs.

Approche

 

Quentin Tillet, consultant Procurement expérimenté, a rejoint l’équipe du client en septembre 2023. Sa mission : structurer et déployer des initiatives stratégiques pour une équipe achats nouvellement créée, en passant d’une approche réactive à une organisation structurée et proactive.

Son intervention s’est articulée autour de plusieurs axes :

  • Gestion opérationnelle quotidienne du portefeuille fournisseurs, incluant les fournisseurs stratégiques, avec amélioration des indicateurs clés tels que l’OTD (On-Time Delivery) et l’OQD (On-Quality Delivery).
  • Définition d’une stratégie de reporting achats en collaboration avec les responsables Procurement.
  • Lancement d’appels d’offres structurants pour sécuriser la supply chain, consolider le panel fournisseurs et réduire la complexité de gestion.
  • Mise en œuvre de processus RFX (RFI & RFQ) pour optimiser le portefeuille achats.
  • Intégration de nouveaux outils opérationnels pour la sélection fournisseurs et l’analyse des marchés, en conformité avec les normes qualité aéronautiques AS9100 et APQP.
  • Intégration de critères RSE dans la sélection des fournisseurs.
  • Accompagnement des initiatives de Transfer of Work (TOW) liées aux transferts de production et d’industrialisation.
  • Pilotage des réunions achats en l’absence des managers, préparation et gestion des audits ISO 9100 et audits qualité clients.

Grâce à son leadership et à son impact opérationnel, Quentin a intégré le comité de décision, témoignant du haut niveau de confiance accordé par le client.