Procurement consultancy
Home Successes Améliorer le fonds de roulement grâce à une meilleure efficacité des achats

Amélioration du besoin en fonds de roulement grâce à l’efficacité des achats

chez un fabricant belge de pralines

Contexte

Un fabricant belge de pralines de renom a rencontré d’importantes difficultés liées à l’approvisionnement et à la logistique des matériaux d’emballage, essentiels tant pour la présentation des produits que pour leur distribution.

L’absence de contrats fournisseurs formalisés a entraîné :

  • l’absence d’engagements de performance de la part du fournisseur,
  • des retards de livraison fréquents,
  • des problèmes de qualité,
  • une tarification opaque,
  • des hausses de coûts imprévisibles.

Ces inefficiences ont perturbé la chaîne d’approvisionnement et immobilisé du besoin en fonds de roulement en contraignant l’entreprise à constituer des stocks excessifs, à absorber des coûts imprévus et à fonctionner avec une flexibilité financière réduite.

Cette lacune dans la stratégie achats nécessitait une action rapide afin d’optimiser les opérations et la santé financière.

 

EN OPTIMISANT LES ACHATS, LE CLIENT A SÉCURISÉ LA FIABILITÉ DES FOURNISSEURS, RÉDUIT LES STOCKS EXCESSIFS ET LIBÉRÉ DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT, ATTEIGNANT UN ROI MULTIPLIÉ PAR SIX.

 

Notre approche

Notre consultant Marcos Viale a été affecté chez le client pour une mission à temps partiel de 3 mois afin de traiter les lacunes critiques de leurs processus achats.

 

Son objectif d’amélioration de la fiabilité des fournisseurs s’inscrivait dans un effort plus large d’optimisation du besoin en fonds de roulement par la mise en place d’un processus source-to-pay complet, rationalisant l’ensemble du parcours, de la sélection des fournisseurs à la gestion des factures.

marcos

Résultats

En appliquant des contrats structurés avec des KPI clairs et des pénalités en cas de non-conformité, le client a significativement réduit les livraisons tardives et non conformes. Cette amélioration de la fiabilité des fournisseurs a directement réduit les coûts de détention et les stocks improductifs, libérant ainsi du besoin en fonds de roulement et améliorant l’efficacité des flux de trésorerie.

Les résultats ont été significatifs et multiples :

  • Retour financier : Atteinte d’un retour sur investissement multiplié par six grâce à l’optimisation du besoin en fonds de roulement.

  • Sensibilisation des équipes : Renforcement de la culture financière de l’équipe achats, favorisant une meilleure compréhension des impacts financiers.

  • Structuration des achats : Réduction des risques grâce à la formalisation des relations fournisseurs, renforçant ainsi les opérations de l’entreprise.

  • Formation continue : Demandée par l’équipe achats afin de rester à jour et alignée stratégiquement.