Contexte
À l’été 2025, une entreprise active dans le secteur de la construction et de la pose de voies ferrées se trouvait dans la phase finale de l’externalisation de la gestion de sa flotte. Alors que 85 % du projet était déjà réalisé et qu’un go-live était prévu pour le 1er août, le départ soudain du chef de projet interne pour des raisons personnelles a créé un vide critique en matière de pilotage.
Pour compliquer encore la situation, l’ensemble de l’équipe interne partait en congé à partir du 22 juillet, faisant du 19 juillet la date butoir absolue pour atteindre un niveau de préparation opérationnelle suffisant. L’entreprise avait donc un besoin urgent : faire intervenir une personne capable de prendre le relais (2 à 3 jours par semaine) afin de piloter la dernière phase du projet et sécuriser la transition.
Pour accompagner le client, Altesia a mobilisé Aurélien Huyghens, consultant en achats disposant d’une solide expérience en gestion de projets et en stratégie fournisseurs, afin de reprendre le projet et d’en garantir la livraison dans un contexte fortement contraint.
Les principaux défis identifiés étaient les suivants :
- Disponibilité limitée des parties prenantes en raison de la période de congés.
- Temps de prise en main très court, avec seulement 10 jours avant le départ de l’équipe.
- Sensibilité élevée autour des voitures de société, perçues comme des avantages acquis, générant des discussions émotionnelles.
- Gouvernance complexe, avec de multiples décideurs impliqués.