Home Expertise Finance Améliorez votre organisation financière Sélection et mise en œuvre d’un progiciel de gestion intégré (PGI)

Sélection et implémentation d’ERP

Choisir un ERP n’est pas seulement un projet IT ; c’est une décision business.

3 signes qu’il vous faut un (nouvel) ERP

  • Une entreprise en croissance à structurer Vous avez franchi un nouveau cap de croissance. Vous avez besoin de systèmes évolutifs qui soutiennent non seulement la finance, mais vous permettent aussi de mieux suivre les achats, les stocks, les ventes, les RH, …
  • Complexité en forte augmentation Vous avez dépassé les capacités de votre outil comptable. Stocks, commandes, paie, CRM… plus rien ne communique entre les systèmes. Votre équipe jongle avec des tableurs, et vous manquez d’efficacité et de productivité.
  • Données et processus déconnectés Chaque département utilise ses propres outils. Vous manquez de visibilité sur l’ensemble de la chaîne, les données sont dispersées, ne se recoupent pas, et il faut un temps considérable pour obtenir la bonne information. Vous avez besoin d’une source de vérité unique pour prendre les bonnes décisions, plus rapidement.

Comment nous vous aidons

Nous vous accompagnons à chaque étape de votre parcours ERP : de la clarification de vos besoins jusqu’à la sécurisation du bon système et du bon intégrateur.

 

Pour ce faire, nous combinons expertise financière et savoir-faire en procurement.

 

Notre approche associe une compréhension opérationnelle approfondie à une attitude pragmatique et sans détour. Par exemple, nous vous aidons à distinguer les besoins réels des « nice to have », afin d’équilibrer impact et budget. Ces échanges sont aussi une excellente occasion de clarifier vos processus et de les faire évoluer.

 

Nous écoutons attentivement l’ensemble des parties prenantes et remettons en question les hypothèses si nécessaire. Parce que nous restons totalement indépendants des éditeurs de logiciels et des intégrateurs, notre seul objectif est de vous aider à trouver la bonne solution : celle qui correspond à votre manière de travailler, à vos ambitions et à votre budget.

« Un ERP n’est ni bon ni mauvais : il est adapté ou non à votre organisation. Le bon choix apporte harmonie, clarté et fluidité dans toute l’entreprise. Le mauvais crée confusion, friction et frustration »

– Cédric Van Themsche, Partner chez Altesia

Notre méthodologie pour vous guider dans le choix de votre ERP

Ce que nous ne faisons pas

Chez Altesia, nous ne pensons pas qu’il existe un « ERP parfait », mais plutôt différentes options plus ou moins adaptées à votre organisation et à vos besoins spécifiques.

 

Voici ce que nous ne faisons pas :

  • Nous ne recommandons pas un « meilleur ERP » universel. Nous recommandons la solution la plus adaptée aux besoins de votre organisation.
  • Nous évitons de gonfler votre budget avec une liste interminable de critères « must have ». Nous les challengeons plutôt, afin que vous puissiez équilibrer impact et budget.
  • Nous ne poussons pas d’intégrateurs ou de solutions ERP spécifiques : nous sommes 100% indépendants et entièrement alignés avec vos intérêts.