Clarifier les coûts. Évaluer les risques. Décider plus intelligemment.

Que vous envisagiez de développer un nouveau produit, de migrer vers une nouvelle plateforme IT, d’externaliser une partie de vos services ou de construire une nouvelle usine, il est essentiel de comprendre en profondeur les coûts et bénéfices associés.

 

Les consultants achats d’Altesia interviennent pour vous aider à rassembler toutes les informations nécessaires à l’élaboration d’un business case complet.

 

En comprenant les coûts, risques et le paysage fournisseurs, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées, alignées avec vos objectifs business.

Vos besoins

  • Justification stratégique de l’investissement Vous devez valider le potentiel d’un nouveau projet ou d’une nouvelle initiative et garantir son alignement avec les objectifs stratégiques.
  • Évaluation des risques et des bénéfices Vous souhaitez comprendre l’ensemble des risques et bénéfices associés à l’investissement envisagé.
  • Analyse du marché Acquérir une compréhension du marché en analysant la disponibilité et la réceptivité des fournisseurs potentiels, ainsi que leurs structures de prix.
  • Allocation des ressources Évaluer les ressources internes nécessaires en identifiant les impacts coûts, les effectifs requis et les compétences spécifiques indispensables à la réussite du projet.

Notre méthodologie

Résultat de notre business case achats

Que recevez-vous ?

À l’issue de la mission, vous disposerez d’une analyse détaillée présentant :

    • Un résumé de vos besoins business.

    • Une analyse interne révélant l’impact sur votre structure de coûts, les ressources humaines nécessaires, les compétences requises ainsi que les implications opérationnelles et logistiques.

    • Une analyse externe évaluant les coûts liés à l’externalisation, mais aussi les dynamiques de marché, le niveau d’engagement des fournisseurs et les risques associés, tels que les vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement ou la volatilité des prix des matières premières.

    • Une liste de tous les fournisseurs intéressés ayant répondu à la demande d’information (RFI).

Business Case procurement

Ce que nous ne faisons pas

Nous croyons en des analyses de business case rigoureuses et réalistes, c’est pourquoi nous :

 

  • N’abordons pas uniquement la question des coûts en négligeant l’impact global sur l’organisation et la satisfaction client.

 

  • Ne négligeons pas les insights clés du marché fournisseurs tels que les dynamiques de marché, la réceptivité ou toute information complémentaire fournie par les fournisseurs potentiels.

 

  • Ne négligeons jamais les dimensions clés du projet telles que les risques projet, le développement à long terme ou le cycle de vie du projet et ses exigences associées.