Contexte
La filiale grecque d’un groupe pharmaceutique belge n’était plus satisfaite de son prestataire 3PL (logistique tierce), chargé de la distribution de ses produits sur le territoire grec continental et, plus particulièrement, sur les îles. Les défis logistiques dans ces régions sont importants et impliquent des contraintes complexes telles que le transport par ferry, l’éloignement géographique et des délais de livraison prolongés.
Le prestataire en place peinait à respecter les KPI, notamment en matière de standards qualité (GXP) propres à la distribution pharmaceutique (délais, contrôle de la température, stockage, emballage, etc.), avec une dégradation des performances observée dès le début de la collaboration. Par ailleurs, le contrat, en vigueur depuis huit ans sans aucune révision, ne répondait plus aux besoins évolutifs de l’entreprise ni aux exigences accrues en matière de qualité.
En outre, les coûts s’envolaient, notamment en matière de manutention et de transport, en raison d’une mauvaise anticipation des flux produits, d’une communication insuffisante avec le client et d’une sous-estimation des coûts d’emballage et d’étiquetage.
Dans ce contexte, le groupe belge a fait appel à Altesia Procurement afin de remplacer le prestataire logistique défaillant.
Objectif : améliorer la qualité de service et établir un partenariat durable avec un fournisseur fiable.